La Voile Radio Commandée (VRC)
(article de Yann Deluy)
La Voile Radio-Commandée, c’est quoi ?? C’est une discipline à part entière avec son représentant au niveau des instances nationales et internationales.
Les règles sont les mêmes que les dériveurs ou les grandeurs, les courses sont très disputées sur les plans d’eau et les bateaux, si on les remet à l’échelle, feraient pâlir de jalousie bien des régatiers…
Si l’on prend la Classe reine, le « Marblehead », il faut imaginer un bateau long de 13m, large de 2m, avec 6m de tirant d’eau et 21m de mât. Le tout sur un bateau pesant 4,5 tonnes dont 3,2 tonnes de lest !! Un rapport poids/puissance inégalé en monocoque quillard aujourd’hui…
On navigue sur la mer et sur des plans d’eau intérieurs, en France on compte environ 600 licenciés dans les différentes catégories, le Classe 1m, le Classe M et le Classe 10 pour les plus courantes…
Chaque journée de régates est une journée intense avec la plupart du temps une dizaine de manches au programme. On navigue dès les premiers souffles et jusqu’à 25 Nœuds environ.
La navigation en voile radio-commandée est ouverte à tout le monde, il n’est pas rare de croiser 3 ou 4 générations de régatiers sur les bords d’un plan d’eau. Les régatiers grandeurs sont les bienvenus mais attention cela ne veut pas dire que c’est facile, les bateaux sont rapides, les prises de décisions doivent l’être aussi… Attention aux contacts, aux passages de bouées, aux priorités… Bref beaucoup de choses à gérer en un temps record… En général les manches durent entre 15 et 30 minutes.
Pas sportive, une régate de VRC ? Pas intense ?, Pas technique ? Si vous avez l’occasion de venir nous voir sur les bords des plans d’eau et encore mieux de participer vous vous apercevrez que le rythme cardiaque monte, que la concentration est intense et qu’à la fin de la journée vous serez rincés comme on dit sur les grandeurs !!
Non la VRC ce ne sont pas des jouets pour faire des ronds dans l’eau… Ce sont de vraies machines de course affutées, où le carbone est roi, où le moindre gramme est chassé ou les voiles sont réglées au millimètre mais avec un budget beaucoup moins important que nos grands frères…
Le projet est de re-créer une section VRC au sein du club des Mouissèques comme il y en avait une voici quelques années. Le but est d’inscrire des régates au calendrier FFV et de faire venir le maximum de régatiers grandeurs du club et alentours à participer à ces régates.
Il faudra faire un peu de publicité auprès des instances locales, des licenciés du Club via les réseaux sociaux pour développer la discipline dans cette magnifique rade de Toulon.
L’investissement n’est pas énorme, il nous faut simplement une aide technique pour la sécurité (un zodiac), un petit apéro pour la remise des prix et une ou deux récompenses pour remercier les participants. Sachant que nous avons aussi un droit d’inscription, il n’y a pas beaucoup de dépenses pour le Club et cela peut devenir une vitrine pour les jeunes et les moins jeunes.
Pour les bouées et la sono, pour le début un ami organisateur de régates peut nous les prêter.
Pour ma part j’ai quelques années d’expérience maintenant, quelques Championnats de France dont un dans quelques semaines à Angouleme et je peux initier les personnes demandeuses au plaisir de la régate en prêtant un bateau « du club » lors d’une prochaine régate…
Je suis architecte et constructeur de mes bateaux, un ami Toulonnais me fait les voiles et les gréements, bref on fait dans la valorisation locale !